mieux dormir

Astuces pour mieux dormir

L’importance du sommeil dans notre existence est primordial. Poussé dans notre limites extrêmes, nous pouvons survivre 40 jours sans manger mais seulement 11 jours sans dormir. Le sommeil est essentiel pour recharger vos batteries ! Le manque de sommeil est donc un problème dont il faut rapidement se débarrasser puisque il apporte des troubles du système immunitaire. Le temps de sommeil idéal diverge selon les personnes. Certains ont besoin de 6h de sommeil, d’autres de 9h. Pour un sommeil réparateur il est conseillé de dormir 7 à 8h.

Je me suis donc penchée sur le sujet et je vous partage ce qu’il faut faire ou non pour bien dormir ainsi que mes astuces

Astuces pour mieux dormir

A faire

  • Avoir une bonne literie
  • Dormir avant minuit, les heures de sommeil sont plus réparatrices
  • Faire un dîner léger : Moins de digestion donc le corps est plus rapidement au repos
  • Aérer sa chambre dans la journée : Meilleure oxygène
  • Arrêter les écrans minimum 1h avant d’aller dormir car cela excite le cerveau
  • Préparer ses affaires pour le lendemain pour être plus serein
  • Respecter une routine pour que le corps assimile et s’habitue à l’heure du sommeil
  • Etre dans un espace organisé et propre
  • Eviter de porter un pyjama trop collant qui empêchera le corps de respirer
  • Se coucher de plus en plus tôt progressivement

 

A ne pas faire

  • Avoir un appareil électronique allumé près de soi
  • Pratiquer un sport de façon intense en fin de journée (maintien l’éveil)
  • Boire des sodas ou manger des sucres rapides le soir car cela énerve
  • Prendre un dîner trop copier et trop gras
  • Boire trop d’alcool avant de se coucher
  • Se coucher au delà de minuit
  • Lutter contre la fatigue lorsque l’on est au lit (sinon il faut attendre le prochain cycle d’endormissement 90min plus tard)
  • Boire du café ou du thé après 17h (caféine encore active au moment de se coucher)

mieux dormir

Mes astuces

  • Se faire un bain chaud le soir : Apaise l’esprit
  • Vaporiser des huiles essentielles sur le linge de lit (lavande)  
  • Boire une tisane le soir et non un thé ou un café (celle à la camomille apaise)
  • Faire des exercices de relaxation 
  • Lire avant de dormir
  • Penser positif
  • Faire une marche digestive nocturne
  • Fatiguer son corps dans la journée sinon il ne voudra pas se reposer

 

Et la sieste dans tout ça ?

Un bon sommeil est donc essentiel pour être en forme. En complément, n’hésitez pas à faire une sieste dans votre journée si vous en sentez le besoin. Sa durée ne doit pas dépasser 10 à 20 minutes pour que le corps reste dynamique et non fatigué par la suite. Pour que cela donne des effets positif pour votre corps, ce n’est pas toujours en fonction de la durée mais de l’intensité du sommeil.

Les bien-faits d’une sieste sont nombreux :

  • Baisse la tension artérielle
  • Rattrape le sommeil perdu 
  • Rend plus performant pour le reste de la journée
  • Réduit le risque cardio-vasculaire
  • Améliore la mémoire et consolide les apprentissages

 

J’ai donc terminé de vous donner chacun des conseils que je suis pour un meilleur sommeil. J’espère que cet article pourra vous aider et si vous avez d’autres astuces n’hésitez-pas à les partager en commentaire.

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