La Casa de papel

La Casa de Papel : Mon ressenti

Hello, aujourd’hui petit billet lifestyle et plus particulièrement « série » car j’aime énormément partager mon ressenti sur une série. Je ne pouvais pas passer à côté d’un article sur la série du moment, celle dont tout le monde parle, La Casa de Papel allias la Maison de Papier. Je vais donc vous partager mon avis sur cette série phénomène et tout ce que j’en pense : L’intrigue, les personnages, la suite programmée etc..

La Casa de Papel

Carte d’identité de la série

Je commence par vous partager le résumé de la série trouvé sur le net. 

El Profesor est le cerveau d’un groupe de huit criminels dont l’ambition est de réaliser le braquage parfait : pourquoi attaquer une bijouterie ou une banque, quand on peut s’infiltrer dans l’antre des antres, l’usine de la Monnaie et des Timbres, et fabriquer son propre argent Pendant 11 jours, l’usine va ainsi être aux mains du groupe, avec 65 otages à l’intérieur. La guerre des nerfs avec les forces d’intervention commence alors…

La Casa de Papel est une série espagnol qui se compose à ce jour d’une seule saison de 15 épisodes d’environ une heure chacun. Une saison 2 de 6 épisodes a été confirmé pour clore la série (Saison dite 3 pour les anglais, français…).

Attention : 

  • En espagnol : 1 saison de 15 épisodes d’1h.

*Partie 1 : 9 épisodes.

*Partie 2 : 6 épisodes.

  • En Anglais/Français : 2 saisons d’épisodes de 40min.

* Saison 1 (=Partie 1 Espagnol) : 13 épisodes.

* Saison 2 (=Partie 2 Espagnol) : 9 épisodes.

Les épisodes sont donc découpés différemment.

Pour ma part j’ai visionné la saison 1 en français mais je n’ai pas pu attendre que la saison 2 sorte en français donc je l’ai regardé en espagnol (Malgré le fait que je ne sache parler aucun mot en espagnol).

Mon avis 

Je pense que mon avis est assez similaire à celui du monde entier, c’est à dire que je prends cette série tel un coup de cœur. Je l’ai dévoré ! Par ailleurs, mes premiers arguments sont peut être différents des autres. La première chose qui m’a fait aimer n’est pas l’histoire en elle-même ou les personnages mais la logique, la tactique, la stratégie et l’intelligence qui sont omniprésentes. J’aime cette organisation parfaite du plan, le fait que chaque détail soit appréhendé par Le Professeur. Cette série est directement devenue un coup de cœur car j’apprécie tout ce qui est en rapport avec la logique, les mathématiques etc… et on se retrouve dans un univers où tout est calculé. 

L’intrigue est pour moi au top ! C’est une histoire encore jamais vue car on le sait, beaucoup de séries se ressemblent. J’apprécie énormément lorsque l’on comprend les événements présents grâce à des retours en arrière. Les rebondissements sont présents. Il y a tellement de choses qui font de la Casa de Papel une série qui ne nous endors pas et qui nous amène à toujours vouloir connaître la suite des événements. 

Le suspens est omniprésent, j’aime vraiment les séries où l’on croit que les personnages vont se faire prendre et ne pas réussir leur objectif mais qu’il y a à chaque fois un retournement de situation pour pencher en la faveur de ce personnage. C’est exactement le cas ici.

Ensuite, concernant les personnages, leur jeu est sublime. J’aime chacun des personnages pour des attributs différents. Les trois personnages qui sortent du lot sont pour moi Le Professeur pour sa logique sa maîtrise de tous détails comme dit précédemment, Berlin car on se met à détester ce personnage pour le mal qu’il fait et ses décisions mais petit à petit la série nous dévoile que c’est une personne au grand cœur et c’est de cette façon que je me suis attachée à lui. Pour finir, Tokio. Vous me direz que peu de personnes l’aiment car elle ne cherche qu’à faire rater le plan et est égoïste mais je pense tout autrement. Pour ma part c’est un personnage emblématique car malgré les problèmes qu’elle apporte, au fond d’elle on peut voir qu’elle n’est pas égoïste mais détruire par son passé. Cela la rend attachante. J’aime aussi son histoire parallèle avec Rio malgré le fait que cela amène des complications dans le plan. 

Une suite, bonne idée ?

ATTENTION précisions quand à la fin.. !!

Certains diront que non car cela gacherait une belle fin de saison , d’autres diront que oui car on en saurait plus sur l’avenir des braqueurs. Me concernant je suis du côté du fait que c’est une bonne idée de faire une saison dite finale pour clore en beauté la série et répondre à toutes les questions restées en suspens. Nous avons pu connaître le futur du Professeur et de Raquel un an après mais je trouve que ce n’est pas suffisant et que cela est plus compliqué.

De plus, j’aimerai beaucoup connaître l’avenir concernant les braqueurs, ce qu’ils ont fait de l’argent, les relations entre chacun d’eux mais aussi entre Tokio et Rio ou entre Denver et Monica, etc… L’action de la police lorsque les braqueurs se sont échappés ainsi que l’histoire de Berlin et son lien avec Le Professeur qui paraît ambigu. Beaucoup de questions restent sans réponses ! J’attends donc cette saison 2 avec impatience.

En conclusion

Une série coup de coeur pour ma part. Une intrigue hors du commun pour laquelle j’ai tout de suite accrochée et qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout. Des personnes aussi différentes les uns que les autres ce qui permet de s’identifier facilement à un des tempéraments et j’aime beaucoup cela. En fin de compte, je ne regrette absolument pas d’avoir commencé la Casa de Papel et j’attends la prochaine saison avec grande impatience ! Pour celles et ceux qui n’ont pas encore regardé cette série, je vous la recommande amplement et je ne pense pas être la seule.

N’hésitez pas à me demander d’écrire un billet sur une autre série ! 

Et vous, votre avis sur la Casa de Papel m’intérese ! 

cropped-bannic3a8re

Publicités

3 réflexions sur “La Casa de Papel : Mon ressenti

  1. whiteness dit :

    J’ai adoré lire ton article et je suis du même avis que toi ! Par contre, n’étant qu’à l’épisode 7 de la 2ème partie, je me suis faite spoil la fin ^^ ma curiosité a été plus forte que le reste, très bon article, tout est bien détaillé ! Hâte de voir d’autres articles similaires !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s